Rabu, 12 Februari 2014

Usine de papier à Ishinomaki après le passage du tsunami.
Les régions touchées, le Tohoku et le Kanto, comptent pour respectivement 8 et 40 % du produit intérieur brut du Japon, alors troisième économie mondiale190, et les trois préfectures les plus touchées, Iwate, Miyagi et Fukushima, représentent elles 4 % du PIB, soit l'équivalent de la préfecture de Hyogo où a eu lieu le séisme de 1995191. Selon Tokyo Shoko Research (?????????), parmi les sociétés cotées en bourse, au 16 mars 71 % d'entre elles ont été touchées par le séisme : 29,5 % ont dû à un moment cesser toute activité, et 30,1 % ont subi des dommages partiels192 ; au niveau des petites et moyennes entreprises, des enquêtes de chambres du commerce régionales effectuées pendant la deuxième moitié du mois de mars font ressortir que 78,7 % d'entre elles ont été impactée directement ou indirectement dans la Nagoya, 75,6 % dans la préfecture d'Osaka, 75 % dans celle de Hyogo, 72 % dans celle de Kyoto, 61,1 % dans celle de Takamatsu, et 61,1 % d'entre elles dans la préfecture de Sapporo193. Finalement, la production industrielle en mars 2011 a baissé de 15,3 % par rapport à celle de février, un record194. Dans le détail, elle a baissé de près d'un tiers dans les zones touchées, et néanmoins de 13,5 % dans les autres, les Japonais ayant dans le même temps réduit leurs dépenses194.
Plusieurs entreprises ayant des usines dans la région du Tohoku doivent y suspendre leurs productions, notamment des constructeurs automobiles comme Toyota, Nissan ou Honda195. Le secteur qui représente 13 % de la production mondiale dont la moitié est destinée aux exportations, et qui fonctionne sur le modèle du toyotisme, est exposé aux ruptures de stock induites par le séisme. Les pertes journalières pour ces constructeurs dues à ces ruptures de production sont estimées à 2 milliards de yens pour Nissan et Honda, et à 6 milliards de yens pour Toyota196. Au 31 mars, la production de près de 600 000 véhicules dans le monde a été perdue par les conséquences du séisme197. Ces problèmes d'approvisionnements se transmettent à des constructeurs concurrents situés dans d'autres continents, et des firmes comme PSA Peugeot Citroën ou General Motors annoncent à partir du 21 mars des baisses dans leurs productions198, ou comme Ford qui ferme une usine en Belgique pour 5 jours à partir du 4 avril199. La relance de chaines de productions au Japon commence à partir du 28 mars avec l'annonce de Toyota de reprise de production de trois modèles de véhicules200. Fin mars, les trois constructeurs annoncent la relance de la totalité de leurs usines pour des dates allant du 11 au 18 avril, et à 50 % de leurs capacités201, et les projections tablent sur une relance des chaines de production à 60 % entre juillet et septembre, et à 100 % entre octobre et décembre202. La reprise est cependant perturbée par les inondations qui touchent la Thaïlande lors de l'été 2011 qui touchent des fournisseurs, et un niveau de production égale à celui observé avant le séisme n'est observé que fin-2011203.
Les fabricants d'électronique sont aussi concernés, comme Toshiba ou Sony204 en raison de dégâts dans les infrastructures ou de ruptures d'approvisionnement. Le Japon représente près de 60 % de la production mondiale de wafer, et les principaux fabricants comme SEH ou Sumco annoncent alors que plusieurs de leurs usines sont endommagées205. Les entreprises du domaine de la photographie numérique, secteur dans lequel le pays compte pour 49 % de la production mondiale, annoncent elles aussi des dégâts dans leurs usines ainsi que des problèmes de stock206. D'autres productions comme celles d'écrans plasma, de panneaux photovoltaïques, de mémoires flash ou de batteries qui sont faites en grande partie au Japon ou qui dépendent de pièces qui y sont fabriqués doivent faire face à des problèmes de pénuries207.


Épave dans le port de Sendai.
L’industrie agroalimentaire, qui représente 1 % des exportations du pays208, est touchée à plusieurs niveaux. Les destructions dues au tsunami ont touchées dans la préfecture d'Iwate les élevages de coquilles Saint-Jacques, d'huitres ou d'oursins, mais aussi les infrastructures portuaires dédiées à la pêche côtière209. Les contaminations radioactives touchent l'agriculture, et plusieurs pays suspendent leurs importations de végétaux japonais210, et la pêche est aussi touchée, plusieurs animaux marins sont concernés par des cas de contaminations209. Les outils de transformations comme des brasseries sont par ailleurs touchées, et une centaine d'entre elles doivent suspendre leurs activités211.
Dans le tourisme, en près d'un mois, 560 000 personnes ont annulé leur réservation d'hôtel, et le nombre de voyageurs étrangers baisse de plus de 700 000 par rapport à 2010 sur cette période212. Selon JTB Corporation (en), le nombre de voyageurs pendant la Golden Week doit baisser de près de 28 % par rapport à 2010213. Les nombre de visiteurs étrangers revient à un niveau antérieur au séisme à partir d'avril 2012214.
Impacts environnementaux[modifier | modifier le code]


0 komentar:

Posting Komentar