Rabu, 12 Februari 2014

Ligne Senseki détruite au niveau d'Higashimatsushima
Les axes routiers sont touchés, et 1 232 lieux où les dégâts sont importants sont relevés90. Plusieurs sections de l'autoroute du Tohoku qui dessert le nord du Japon sont endommagées156, mais elle est ouverte dès la semaine suivante pour les véhicules de secours90, et dès le 24 mars pour le service régulier151.
Les Shinkansen au départ et à l'arrivée de Tokyo sont suspendus le jour même, mais aucun déraillement n'est signalé. La ligne Shinkansen Tokaido reprend son service plus tard dans la journée du 11, et retrouve un niveau de trafic normal le jour suivant, alors que les lignes du Joetsu et de Nagano ne sont remises en fonction que le 12 ; dans la région du Tohoku la ligne du Tohoku qui relie la capitale à Sendai et Morioka reste fermée en raison des dégâts157 ; le tronçon reliant Tokyo à Sendai est rouvert après des travaux le 25 avril, et le 29 avril celui reliant Sendai à Ichinoseki est le dernier tronçon de cette ligne à être rouvert158. La ligne Akita qui relie Akita à Morioka est rouverte le 18 mars90. Les travaux de remise en état se poursuivent jusqu'au retour complet à un service normal le 23 septembre 2011159.
Plusieurs autres lignes, dont la totalité de celles de la East Japan Railway Company, sont aussi suspendues160. 23 gares sont détruites par le tsunami dans la région du Tohoku, et sept lignes sont touchées sur 680 lieux, totalisant quelque 22 kilomètres de lignes endommagées161. Dans la région de Tokyo, la suspension des transports ferroviaires bloque quelque 100 000 personnes dans la capitale le jour du séisme et des hébergements sont mis en place par la municipalité162, avant que la plupart des trains ne soient partiellement remis en fonction le 12 mars163, mais touchés par les limitations de courant mises en place à partir du 14 mars142.


Aéroport de Sendai après le passage du tsunami
Les services des aéroports de Narita et de Haneda dans la région deTokyo sont suspendus après le séisme, les vols étant déroutés vers des aéroports du sud du pays, et dix avions sont déroutés vers la base militaire proche de Yokota Air Base164. Plusieurs compagnies étrangères reportent ou annulent leurs vols vers la capitale le jour du séisme165. Le lundi 14, la totalité des aéroports avait rouvert, à l'exception de celui de Sendai pour lequel le bureau de l'aviation civile japonaise prévoyait une réouverture pour le 15 ou 16 mars153 pour les vols humanitaires90, et qui rouvre à partir du 13 avril pour les vols commerciaux166 avant de retrouver un service complet au 25 septembre167. En raison des problèmes nucléaires, plusieurs compagnies aériennes suspendent leur desserte de la capitale à partir du 15 mars168.
Télécommunications[modifier | modifier le code]
Le réseau Internet japonais connaît une chute de 27 % du nombre de requêtes au moment du séisme, mais le taux revient à la normale au bout d'une heure. De la vingtaine de câbles sous-marins qui relient le Japon au reste du monde, seul un petit nombre est rompu ou endommagé169. Plusieurs entreprises se tournent vers le télétravail pour éviter à leurs employés de se déplacer, et une entreprise comme NTT DoCoMo enregistre à Tokyo un gain de 150 entreprises se tournant vers ce type de service dans le mois suivant le séisme170.
Le réseau mobile est le plus touché, et 13 000 émetteurs des trois principaux opérateurs, NTT DoCoMo, Softbank et KDDI sont hors service au soir du 12 mars, soit en raison des dommages causés par le séisme ou le tsunami, soit par le manque d'électricité171. On estime alors à quelque 6 000 le nombre de stations de base mises hors service dans le nord du pays. Les opérateurs mettent en service des téléphones satellitaires pour couvrir les zones les plus touchées, et ouvrent gratuitement leurs points d'accès Wi-Fi. Une restriction des communications est par ailleurs mise en place par ceux-ci169. La remise en service se fait progressivement, mais au 2 avril, 1,100 émetteurs ne sont pas remis en service171.
Les lignes téléphoniques sont aussi touchées, et environs 1 88 million d'entre elles sont au sol au 13 mars. Ce chiffre est ramené à 95 000 au 2 avril. 65 000 poteaux téléphoniques et 6 300 km de lignes sont cependant détruites par les effets conjugués du séisme et de tsunami171.
Conséquences économiques[modifier | modifier le code]

0 komentar:

Posting Komentar